NEWS
Toutes nos news en un seul clic.

Our Latest Projects

Go to Portfolio

Latest Posts

Go to Blog

Abonnez-vous à notre newsletter

… Je Booste ma visibilté …

Home > Blog > portraits > B > Julie Biasucci

 

Humaine

Quitte à se déplacer à l’étranger pour rencontrer ses auteurs, Julie Biasucci veut positionner l’humain  au centre de son travail. Connaître ses auteurs, travailler à leur côté est un privilège que peut s’accorder une petite structure. Des collections bien différenciées permettent à chacun de trouver le support le plus adéquat pour ses créations. Une seule obligation, qu’elles soient littéraires. Vous ne trouverez ni livres de cuisine, ni d’ouvrages axés sur le bien-être. Seul, l’imaginaire a droit de cité.

Du côté des lecteurs, des présentations spécifiques à chaque publication sont organisées, allant de la murder party en passant par des après-midi enfantines accompagnées d’un goûter pour les contes. Julie Biasucci a des idées et n’hésite pas à les mettre au service des livres qu’elle édite.

Et pour qui le souhaite, des ateliers d’écriture sont mis sur pied sur des thèmes particuliers. De quoi susciter des vocations et constituer un vivier de futurs auteurs.

 

Fawkes Editions :  une autre vision du livre

Le monde de l’Edition est en perpétuel renouvellement. Le numérique est devenu, dans certains pays, la référence. Pour Fawkes Editions, l’avenir est dans l’e-book, sans renier l’impression papier, support indispensable pour la transmission. Mais la balance doit pencher vers les supports digitaux parce qu’ils favorisent une bonne gestion environnementale. Le tout en positionnant l’humain au centre du projet.

Un vrai challenge !

 

Une maison d’édition numérique

Italienne de souche, Julie Biasucci, née en Belgique, a souhaité retrouver ses racines pour effectuer ses études supérieures. Ses racines mais aussi celles de la langue française. Ses syllabus d’humanités sous le bras, elle débarquera, avec un italien juste pratique, à l’Université de Rome 3  puis de Cassino pour effectuer un bac en littérature suivi d’un master en rhétorique et édition. S’en suivra plusieurs années en tant qu’éditrice freelance où elle acquerra diverses techniques et surtout une connaissance du livre très pointue.

Puis c’est le retour en Belgique et la création de Fawkes Editions. Si le numérique fait partie du cursus universitaire en Italie, la réalité ici est quelque peu différente. Distinguer l’édition numérique de l’auto-édition n’est pas encore totalement acquis et Julie Biasucci mesure très vite l’immense besoin des auteurs à appréhender les dangers de s’éditer seuls.

Plusieurs formations et conférences seront alors mises sur pied par cette passionnée de l’écriture, pour faire prendre conscience de l’importance d’être suivi par un éditeur, numérique ou traditionnel, pour la relecture et surtout les conseils d’un professionnel qui vit, au jour le jour, la réalité de terrain.

L’édition est un métier. S’auto-éditer seul relève du challenge. Copies illégales, surcoûts imprévus, qualité d’écriture inégale, illustrations inappropriées, temps considérable, toutes pierres sur le chemin qu’un éditeur a l’habitude de gérer.

 

Environnementale

Fawkes Editions est également sensibilisée aux problématiques environnementales. L’encre d’impression, souvent polluante et le pilonnage de milliers d’ouvrages invendus représentent non seulement un gaspillage mais pèsent de tout leur poids sur l’environnement. Certes, les livres détruits sont recyclés mais les techniques de purification coûtent cher à la société. Et c’est la base de la reflexion qui a mené au choix du digital. Ce n’est évidemment pas pour cela que le papier est complément abandonné. Tout comme la production raisonnée, Julie Biasucci a fait le choix d’une impression réfléchie. De petites quantités au départ, une réimpression à la demande, des volumes limités et un choix d’imprimeurs locaux et/ou respectueux de l’environnement grâce à un choix d’encres recyclables.

 

En savoir plus…

 

 

 

 

 

 


 

« Je booste ma visibilité » by Zelles Ô Féminin
contact

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

COPYRIGHT ZELLESOFEMININ.BE | 2017 ~ CREATED BY GSE ~ Mentions légales